S'identifier

Les 35 ans de GESTM

------A l’occasion des 35 ans de GESTM une délégation de nos partenaires Burkinabé invitée a passé une semaine parmi nous du 19 au 26 novembre.
La délégation était composée de Issouf KABRE Maire de la commune rurale de Béré, de Yolande BAYALA responsable du projet « Béré EAU » ONG EAU VIVE et Saïdou OUEDRAOGO représentant de GESTM au BURKINA FASO. Les communes d’Etival Les Le Mans et de Fillé sur Sarthe sont également partenaires invitants de la délégation.

Les temps fort de cette semaine

  • La réception officielle de la délégation à la mairie d’Etival par Emmanuel FRANCO maire de la commune et Loïc TRIDEAU maire de Fillé. Les incontournables discours et cadeaux de bienvenue se sont succédés suivant un protocole orchestré par Mireille DE PASQUAL secrétaire de GESTM. A l’issue de cette cérémonie les échanges ont pu s’engager avec l’assistance présente autour d’un apéritif dînatoire.

  • Une soirée témoignage sur le projet d’accès à l’eau potable engagé depuis 5 années par GESTM sur la commune de Béré.

  • L’animation de cette soirée confiée à Pascal Brulon journaliste professionnel à la chaîne Sarthoise de télévision a rassemblé environ 60 personnes à la Maison du Temps Libre de Fillé.  La délégation Burkinabé et Alain GERVAIS président de GESTM ont pu faire partager à l’assistance les problématiques et les acquis pour la population de Béré du projet.

 

La soirée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un buffet.
  • La soirée ANNIVERSAIRE DE GESTM a rassemblé une centaine de personnes à la salle polyvalente d’Etival autour d’un repas Sarthois et d’un groupe de musique folk invitant les convives à la danse. Le maire de Béré et les maires d’EtIval et de Fillé ont honoré dans leur prise de paroles l’engagement dans la solidarité internationale de GESTM ; l’association s’est vue décerner un diplôme d’honneur par le maire de Béré et un trophée en bronze du logo de GESTM réalisé par Loïc TRIDEAU maire de Fillé initié aux techniques des bronziers de Burkina.

 

  • La délégation a été accueillie par le président et par le directeur du SIDERM, SYNDICAT MIXTE POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA RÉGION MANCELLE, visite des locaux techniques et de gestion et d’une installation de forage.
Le conseil départemental financeur de longue date de nos actions a reçu la délégation.
Accueil également par Stéphane LE FOLL maire du MANS et ancien ministre de l’Agriculture.
Les communs équipements des communes d’Etival et de Fillé ont été présenté aux invitées, la visite en particulier de l’école de Fillé a été un moment fort avec la participation active dans les échanges avec les enseignants et les écoliers.
Visites de maraîchages et d’élevages de volailles, visites touristiques sur LE MANS et les châteaux de la Loire ont également agrémentés le séjour.

Une semaine riche en convivialité, en solidarité, Le conseil d’administration de GESTM remercie les adhérents, sympathisants, amis, les élus qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine ;
Un remerciement tout particulier aux communes d’Etival et de Fillé qui ont participé activement à l’organisation de cette réception et apporté leur contribution financière.
Merci pour terminer à la délégation Burkinabé pour sa participation sans réserve aux programmes prévus.

GESTM intervient à BERE depuis bientôt 35 ans

Groupe Etival Tiers Monde intervient au Burkina Faso dans la commune de Béré depuis bientôt 35 ans. Pour mettre en avant le travail réalisé depuis cette époque, nous avons décidé d’invité nos partenaires burkinabé en France afin qu’ils puissent témoigner et échanger ici.  Issouf KABRE, maire de la commune de Béré. Il sera accompagné  de la responsable du projet  « accès à l’eau potable » Yolande BALAYA et de Saïdou OUEDRAOGO, du Groupe Etival Solidarité

Durant cette période, de nombreuses actions ont été mises en place :
Constructions et équipement d’écoles primaires, parrainage de collégiens
construction d'une bibliothèque à Béré
parrainage de collègiens

Accès au micro-crédit pour développer des élevages et du maraîchage

maraichage à Roanbaka le micro-crédit : aide à l'élevage
soutien à l’apiculture


rénovation et création de forages pour un accès à l’eau potable.


Ici, des manifestations se  déroulent régulièrement dans nos communes (expositions,  marches solidaires afin de sensibiliser , recueillir des fonds pour nos actions à Béré pour le parrainage, débat sur la coopération décentralisée, intervention dans les écoles  …).

     

Programme du séjour

Outre de nombreuses visites et rencontre avec des élus, écoles, entreprises, deux soirées sont ouvertes à tous :

Jeudi 21 novembre soirée FESTISOL (témoignage sur l’eau) à 19 h Maison du temps libre à Fillé

vendredi 22 novembre soirée folk à Etival


GESTM - Trente années d'histoire forte avec le Burkina Faso

Pourquoi marquer cette anniversaire  ?

A l'occasion des trente années d'existence du GESTM, nous avons souhaité marquer la richesse que nous apportent ces échanges réguliers avec la commune de Béré; les liens forts que nous avons pu nouer; les réalisations qui ont pu être effectuées en total accord avec la population et ses représentants.

Nous avons mis en avant l'absolue nécessité de nous situer comme étant à l'écoute des besoins qu'expriment la population et ses représentants pour que les actions menées soient efficaces et pérennes.

Il nous a paru capital que monsieur OUEDRAOGO, soit le pivot de cet événement et qu'il  y participe activement. C'est pourquoi nous l'avons invité en France à cette  occasion.

En effet, monsieur OUEDRAOGO représente notre association depuis plus de 15 ans. Il est en mesure d'apporter au public sarthois la vision d'un burkinabé sur la vie et les attentes de ses compatriotes en matière d'éducation, de santé et de développement économique, dans le cadre des différentes actions prévues  détaillées ci-dessus.
 

Quels sont les objectifs  ?

Promouvoir la sensibilité à la solidarité internationale.
Montrer que les actions de solidarité internationale se construisent par un échange permanent respectant les besoins exprimés et s'inscrivant dans une volonté d'émancipation de nos partenaires.
Objectifs particuliers :
Sensibiliser les plus jeunes au quotidien des jeunes de cette région du Burkina Faso.
Sensibiliser les élus sarthois aux problématiques de la coopération décentralisée
Renforcer la visibilité de l'association auprès de ses adhérents et de ses sympathisants.
 

Quelles sont les actions menées  ?

  • Interventions périscolaires par projection d'une vidéo réalisée  à Bougoumbarga

Découverte des instruments de musique traditionnelle du Burkina Faso Intervention devant les élèves d'Etival, de Spay Laigné et Fillé
 
  • Débat sur la Coopération Décentralisée

Ce débat, d’une très bonne tenue, était mené par un animateur professionnel  Pascal BRULON de LM-TV  et faisait dialoguer les maires d'Etival, Fillé, et les communes invitées pour débattre  : Coulaines en coopération avec le Sénégal représentée pas son maire, les maires adjoints chargés de l’international de La Flèche et d'Allonnes en coopération avec le Mali,  ainsi que le président du Jumelage de la ville d’Alençon jumelée avec une ville du Mali.
Tous les intervenants se sont accordés sur le fait que les communes qui engagent ce type d'action en direction des pays du Sud contribuent à améliorer le lien social et à lutter pour enrayer les tentations de repli auprès de leurs administrés.
 

 
  • Rencontre entre monsieur OUEDRAOGO et les adhérents

  Cette rencontre, qui précédait la marche solidaire, a permis à des adhérents qui ne connaissaient pas monsieur Ouedraogo de réaliser que leur engagement se traduisait par des réalisations concrètes sur le terrain.
Par une journée ensoleillée, cette marche a réuni une cinquantaine de personnes le 6 avril. Pour beaucoup d'entre elles, ce fut l'occasion de découvrir le GESTM en dialoguant avec ses membres
  • Soirée festive

Cette soirée a été l’occasion de prises de parole des personnalités présentes  :
  • Stéphane LE FOLL  ministre de l’agriculture, élu député de la circonscription et sympathisant de longue date de GESTM.

  • Abdouramane Ramsès OUEDRAOGO, Conseiller économique, représentant  l'Ambassade du Burkina Faso en France

  • Emmanuel FRANCO et Loïc TRIDEAU maires d’Etival et Fillé

  • Saidou OUEDRAOGO  représentant de GESTM au BURKINA FASO

Tous ont mis en valeur que le développement mis en œuvre par GESTM sur la commune de Bére trouve son efficacité dans la longévité de son action et par l’écoute des  besoins exprimés par les populations et les responsbles locaux.

De l'avis général, cette soirée du 11 avril animée par le chanteur burkinabé Ibraïma KOME accompagné de 4 musiciens a été un succès. Elle a réuni près de 150 convives.
Les personnalités au moment du discours de bienvenue.
De gauche à droite  :
  • le Maire de Fillé,
  • Saïdou Ouedraogo,
  • le Maire d'Etival,
  • le représentant de l'ambassade du Burkina Faso,
  • le Président du GESTM,
  • le Porte-parole du Gouvernement.
              Le groupe de musiciens réunis autour du chanteur burkinabé Ibraïma Komé



 

-.-.- Groupe Etival Solidarité Tiers-Monde : un parcours de 25 ans























































































































































































































































































 
En 1985 :

GESTM « Groupe Etival Solidarité Tiers Monde » est créé à l’initiative de Dominique ECHEGUT, médecin d’Etival.
Ses objectifs : « la défense des Droits de l’Homme et l’aide au Tiers Monde »

De 1985 à 1990 :

GESTM participe à la création d’un périmètre maraîcher au Sénégal, projet de l’Association des Sénégalais de la Sarthe, co-maître d’œuvre avec la Municipalité de Coulaines.

En 1990 :
GESTM prend part au financement de la construction de classes dans un village de brousse du Burkina Faso : Bougoumbarga dans le département de Béré. L’association sarthoise ZODO est le pilote du projet.

En octobre 1994 :


 
La première rentrée scolaire a lieu à Bougoumbarga.

En 1997 :
GESTM envoie une délégation au Burkina Faso au village de Bougoumbarga.
A son retour, la délégation s’interroge sur :
     - le choix du village,
     - l’organisation du partenariat,
     - l’implication de la population dans les projets.


En octobre 1998 :
L’école de Bougoumbarga compte trois classes.
L’apport financier global pour ces constructions est de 134 000 F français dont 60 % de la part de GESTM.

En 1999 :
ZODO lance la construction d’une salle des métiers à Bougoumbarga. GESTM s’associe avec réticence à ce projet. Le projet se révèle un échec financier. Le village ne trouve pas d’utilisation pour ce local.

En 2000 :
GESTM prend son autonomie.

  
 
A la demande des villageois de Bougoumbarga, GESTM réalise des latrines pour l’école et un moulin à mil équipé d’un moteur thermique.

En 2001 :
GESTM adhère au Collectif Sarthois « Pour une Terre Plus Humaine ».

De 2001 à 2003 :
GESTM redéfinit les relations avec Bougoumbarga et en Sarthe.
Il développe un nouveau partenariat au Burkina Faso avec l’AFAD (Association des Femmes Actives pour le Développement) à BOBO DIOULASO pour la création d’un atelier de séchage de mangues.
Le projet est mené selon le schéma suivant :
     ► Evaluation de la motivation du groupement, la capacité à conduire le projet, le sérieux de l’association.
     ► Etude technique et montage financier du projet,
     ► Validation sur le terrain de l’étude technique.
Une convention de partenariat est signée entre GESTM et l’AFAD. Elle définit les investissements, le recours au crédit et l’autofinancement prévus pour que l’atelier se développe sur 3 ans.
 
    
 
L’atelier démarre sa productionen avril 2004. Trois ans plus tard, l’atelier atteint la capacité de production prévue de 12 T de mangues séchées. Il emploie 40 femmes pendant 5 mois par an et dégage un bénéfice de 15 000 €.
 
En 2002 :
L’assemblée générale de GESTM adopte la démarche d’adhésion à la Fédération Nationale « PEUPLES SOLIDAIRES » qui se concrétise au 1er janvier 2003.
 
En 2003 :
Un parrainage scolaire à gestion collective est mis en place pour faciliter l’accès au collège de Béré qui vient de s’ouvrir.
 
  
 
En 2004 :
GESTM étend son aide à l’ensemble du département de BERE : 21 villages de brousse et 25 000 habitants environ. Il rédige un plan de développement rural et agricole.
GESTM passeun accord avec Saïdou OUEDRAOGO qui devient le représentant de GESTM au Burkina Faso.
 
En 2005 :
Le programme départemental de développement rural et agricole de Béré démarre.
          ► Aménagement de bas-fonds sur 52 ha
          ► Production de fumure organique par la construction de 210 fosses fumières
          ► Maraîchage sur 1,5 ha
          ► Aide à l’installation d’élevages de volailles et d’ovins
          ► Reboisement autour de la Préfecture de BERE
          ► Réalisation d’un forage près de l’école de Bougoumbarga.
 
    
 
D’avril 2005 à juin 2007 :






   


                                                                                                                                                                                                                                                                 Saïdou OUEDRAOGO
                                                                                     assure la coordination des réalisations.
 




 
 

En 2006 :

Deux étudiants de l’Université du Maine en « Master Sciences économiques et gestion » réalisent pour GESTM un audit des 21 villages du département de BERE.
 
En 2007 :
GESTM est élu aux Conseils d’Administration de COFIDES Nord Sud et du SIAD.               
Le Conseil Municipal de BERE, nouvellement élu, sollicite GESTM comme partenaire principal.
La mission 2007 de GESTM part avec un double objectif :
1) la livraison à l’AFAD d’un véhicule pour le transport des mangues fraîches à moindre frais. Le camion est payé en deux ans par l’AFAD.
2 ) le partenariat avec la Commune Rurale de BERE. La Commune rurale de BERE présente un programme d’actions prioritaires chiffré à 250 000 €.
GESTM retient un programme ambitieux de 150 000 € sur trois ans.
 
En 2008 :
Constitution du dossier et à la recherche de co-financements.  










En décembre 2008, par décret, le Président de la République du Burkina Faso porte GESTM
au grade de l’Ordre du Mérite Burkinabé, agrafe « Amitié Coopération ».
 
















De 2009 à 2011 :
Le programme de développement sur la commune rurale de Béré est réalisé.
Les grands axes sont :
      
 ► L’éducation : onze classes primaires et deux logements d’enseignant.
► 
La formation : la formation des élus municipaux  et des agents territoriaux. 

   
► L’accès à l’eau : le renforcement d’une retenue d’eau pour l’agriculture.
► 
Le développement d’activités génératrices de revenuspour des
groupements de villageois en utilisant le micro-crédit.    
 

► La santé : une salle d’isolement et l’équipement de deux C.S.P.S.
    
     
Le cout global du projet est de 180 000 €.
 
 
 

Mots-clés : , , , ,

                                                                                                                                                                                                                                            → retour Accueil

 Mentions légales  - Crédits photographique GESTM : tous droits réservés



Site conçu par Intonaco Créations, Association Atelier du Jardin bleu